9 juin 2007

J'aime bien Linux.


"- En son temps, les découvertes de Galilée n'ont pas été acceptés et il a fallu un siècle pour que l'occident les accepte. Vous savez ce qui les a fait changés d'avis?
- Eh bien, ils ont du comprendre finalement...
- Ils n'ont jamais changés d'avis. Ils sont morts, on ne change pas d'avis si facilement. Ce sont leurs enfants qui ont compris parce qu'ils sont née avec cette idée"
(citation approximative des légions immortelles de Scott Westerfeld, je corrigerais ça dès que j'aurais le bouquin en main)

Un court-métrage animé par le souffle des progrès de l'histoire. L'histoire sur le rythme d'un battements de coeur. Parfois des hommes font une découverte majeure, le coeur s'arrête, suspendu, comme pour dire : L'humanité l'acceptera t'elle? malgré l'ignorance? malgré les moqueries? malgré les adversaires ? (Humm ça sonne mieux en anglais)
Les citations et les messages critiques s'enchaînent. La typo habite totalement l'ecran, en adéquation avec la volonté factuel du discours, pour finir sur une citation de Gandhi. Aucun doute, Linux est une révolution. En tout cas c'est le message publicitaire qui en ressort.
Chose étonnante, Redhat à réalisé une mise à jour de ce film qui est, à mon avis, moins bien que la première. Ils ont voulu faire plus sensationnel en mettant des jolis effets dans la typo et des coups de zooms dans l'image. La brutalité du blanc des lettres dans la première version à le mérite de donner plus d'importance au texte. En plus l'image à été alteré pour donner un côté vieux films... alors qu'on est sur l'idée de nouveauté. Dernière chose, le parti-pris de fondre les lettres dans l'image à été abandonné pour la fin, comme s'ils n'avaient pas finis... je sais pas ce qui les à pris.
Cela reste un film très intérressant sur la notion de progrès.

Par ailleurs, s'il n'y avait ne serait-ce que la suite Adobe sur Linux, j'abandonnerais sans regret mon seul programme qui tourne uniquement sous windows. Linux c'est beau ( 1, 2, ça bouge en plus : 3 ), Linux c'est rapide, Linux c'est gentil. Mais Linux ça sert à rien si je peux pas bosser dessus.
En attendant Microsoft profite de son monopole pour nous refiler un nouveau Windows inutile.

3 commentaires:

  1. Anonyme08:29

    intéressant ! belle analyse.

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse en effet !

    Pour ce qui est de la suite adobe sous linux moi je ne voit aucun inconvénient à utiliser The Gimp à la place de photoshop ... mais il faut dire ce qui est, les habitude ... En tous cas si c'est de Dreamweaver dont tu parler et bien oui sous linux il n'y a pas vraiment d'alternatives ... et c'est bien dommage ...

    En tous cas adobe sai déjà développer pour linux (ex: flashplayer)

    Merci en tous cas pour m'avoir fait découvrir cette vidéo !

    RépondreSupprimer
  3. hé mais t'es un fan absolu de linux, vu ton blog :) !
    Dreamweaver on peut facilement s'en passé. J'ai la version 2 gratuite ça me sert a ne pas faire les tableau à la main :).
    Pour gimp, je sais pas pour le 2, mais le 1.5 il était très en dessous de photoshop du point de vue des capacités.
    Et comme logiciels graphiques ya pas que photoshop : http://www.adobe.com/fr/products/
    :P
    Si j'étais les responsables de linux et si j'avais un peu d'argent je subventionnerais Adobe pour faire les adaptations. Ca ramenerais quelques utilisateurs. Une idée comme ça...

    RépondreSupprimer