5 novembre 2007

J'aime bien Kubrick. Et Kubrick aime bien le Futura.

Mise à jour : Mon lamentable anglais me fait souvent faire des erreurs. L'auteur de la "neutral typeface" est en réalité Kai Bernau. L'affiche n'en demeure pas moins classe.

Je sais, c'est vraiment banal de dire qu'on aime Kubrick. Il y a pas mal d'artistes comme lui que l'on ne peut qu'apprécier.
Le très beau poster si contre est une mise en scène de l'Expérimental Jetset de leur typo Neutral.
Ils s'etaient proposé de réaliser une police totalement neutre. Ils se sont alors rappelé une citation de kubrick qu'ils avait vu sur de nombreux forum. Kubrick était obsédé par le Futura. Il s'en est servi sur les affiches des ses films Eyes Wide Shut et 2001."C'était la police favorite de Stanley. Elle est sans serif. Elle ressemble à l'Helvetica et à l'Univers. Simplement propre et élégante". Quand on pense à la rigueur de Kubrick on comprend la pertinence de leur référence. Ils sont donc partis de là pour commencer leur travail.
Pour souligner leur source d'inspiration, ils décidèrent de réaliser un poster d'un de ses films. Et là où ils sont super content de leur boulot, c'est que le monolithe de l'affiche est en réalité la majuscule "I" ou la miniscule "l" de leur alphabet.

2 commentaires:

  1. La Netral n'est pas une lettre de EXJ. Elle est de moi.

    RépondreSupprimer
  2. Voilou c'est réparé. Merci de m'avoir signalé l'erreur.

    RépondreSupprimer